Honda VTX Forum banner

Entretien de la chaîne de distribution ?

25K views 45 replies 15 participants last post by  martman  
#1 ·
Alors, je suis juste assis ici, à me demander -- Sur le 1800, y a-t-il un entretien ou un réglage à faire sur les chaînes de distribution ?

Mon 1300 est mort prématurément en février dernier lorsque la chaîne de distribution a sauté de nombreuses dents et a mis le moteur à 180 degrés... Avant cela, j'avais posté un lien sur le forum vers les bruits que j'avais et on m'a assuré par tous ceux qui l'ont écouté que les bruits étaient normaux.

Le 1800 a ses propres séries de bruits, etc.... J'ai l'impression d'avoir un bruit qui RESSEMBLE à une chaîne de distribution, tout en bas du moteur, très intermittent et qui semble se produire principalement à chaud... une sorte de bruit métallique.

Cela pourrait être interne, ou cela pourrait être l'échappement qui se dilate/se contracte (comme lorsque vous l'éteignez et que l'échappement fait toutes sortes de bruits sympas lorsqu'il refroidit)....

La moto n'avait que 2 000 miles lorsque je l'ai eue et en a maintenant un peu moins de 8 000... donc je suis presque sûr que ce que j'entends est (je prie) normal...

J'ai tous les autres bruits habituels dont j'ai vu les gens parler sur les motos 1800... sifflement des engrenages, claquement du haut moteur, clong dans la 1ère vitesse, etc. etc.... Je suis d'accord avec les bruits mécaniques, mais cette moto en a tellement, je veux m'assurer que je ne néglige rien...

Cela dit, je ne veux pas manquer d'entretien sur la chaîne de distribution s'il y en a...

Quelqu'un sait ?

#2 ·
Je ne connais pas la réponse, mais vous avez mon attention et je vais suivre ce fil. Les bruits sont une chose difficile sur un forum. Quand j'ai reçu mon 1800 pour la première fois, j'entendais toutes sortes de bruits. Il s'est avéré que c'était le son "soufflant" qui provenait de l'énorme came de cette moto. Ensuite, j'entendais les soupapes. Les bruits sont difficiles à comprendre.

#4 ·
J'ai tous les autres bruits habituels que j'ai vus les gens poster à propos des motos 1800.......sifflement des engrenages, claquement en haut du moteur, clac en 1ère, etc. etc. Quelqu'un sait-il quelque chose ?
Obtenir un manuel est un moyen de supprimer les peurs -
Quant au clac en 1ère - c'est simplement auto-induit - autorisé.
Peut être totalement éliminé en tenant le levier fermement sur la poignée - faire un petit coup d'accélérateur au ralenti plusieurs fois -
passer la 1ère en silence - relâcher l'embrayage pour rouler.

La seule raison pour laquelle ça claque - passer la première sur un moteur froid force la boîte de vitesses à s'arrêter net
pour que les plaques collées se séparent au point mort.

La transmission roule avec le moteur comme si l'embrayage était toujours engagé avec les plaques collées.
Une seconde tentative ne claquera pas.

#5 ·
Obtenir un manuel est un moyen de supprimer les peurs -
Quant au claquement en 1ère vitesse - c'est simplement auto-induit - autorisé. Il peut être totalement éliminé en tenant le levier fermement sur la poignée - donner un coup d'accélérateur au ralenti plusieurs fois - passer en 1ère silencieusement - relâcher l'embrayage pour rouler.
Eh bien, monsieur, je vous invite à venir me rendre visite et à me montrer comment passer les vitesses... quoi que j'essaie, ce n'est jamais cohérent... parfois ça passe en douceur, et je suis surpris... alors j'essaie de répéter la même action et ça fait le claquement... sans parler de maintenir l'embrayage ouvert et de "donner un coup d'accélérateur plusieurs fois" dans la circulation quand un crétin vous colle au train en sortant ? Pas question... pas contrarié par ça, j'ai appris à vivre avec... mais à le mentionner dans le contexte du "bruit".

En fait, j'ai DEUX manuels pour cette moto... un d'usine et un clymers...

Je les avais aussi pour la 1300.

Et oui, je les ai lus.

Je n'ai jamais vu de procédure mentionnée nulle part... forums (je suis là depuis 05) OU manuels... mais j'ai pensé que je demanderais.

Cependant, ayant les problèmes que j'ai eus, je dois me demander comment cela est arrivé et pourquoi.

S'il n'y a pas de procédure d'entretien que j'ai manquée/pas faite, alors il semble bien que ces motos "à l'épreuve des balles" ne soient pas aussi à l'épreuve des balles que nous aimons le penser.

65 000 miles et une chaîne de distribution sautée, une deuxième chaîne de distribution lâche et une chaîne de pompe à huile lâche me semblent tout simplement faux pour une conception "À L'ÉPREUVE DES BALLES".

Considérant que la plupart de mon kilométrage de 10 à 15 000 miles par an est constitué de trajets domicile-travail et de nombreux démarrages/arrêts, c'est peut-être ça... c'est certainement plus difficile pour n'importe quelle moto ou machine que 10 à 15 000 miles sur l'autoroute.

Et... Je ne cherche pas à transformer cela en un fil de discussion "pourquoi j'aime le VTX"... j'aime toujours mon 1800... je cherche juste des "pourquoi" en ce qui concerne la défaillance précédente avec le 1300 afin de pouvoir l'empêcher de se reproduire si possible... J'ai eu de la chance de trouver ce 05 à faible kilométrage... Je n'aime aucun des nouveaux vélos Honda qu'ils ont sortis... donc je dois faire en sorte que celui-ci dure... LOL

#6 ·
J'essaie de répéter la même action et ça fait un clac......sans parler de tenir l'embrayage ouvert et de "donner quelques coups d'accélérateur" dans la circulation quand un crétin est sur vos talons en sortant ? Impossible.
En fait, j'ai DEUX manuels pour cette moto....un d'usine et un de Clymers....

65 000 miles et une chaîne de distribution sautée, une deuxième chaîne de distribution lâche et une chaîne de pompe à huile lâche, ça me semble juste faux pour une conception "À L'ÉPREUVE DES BALLES".

Considérant que la plupart de mon kilométrage de 10 à 15 000 miles par an est du trajet domicile-travail et beaucoup de démarrages/arrêts, c'est peut-être ça......c'est certainement plus dur pour n'importe quelle moto ou machine que 10 à 15 000 miles sur l'autoroute.

Je n'aime aucun des nouveaux vélos Honda qu'ils ont sortis....donc je dois faire en sorte que celui-ci dure....LOL
Bien sûr, nous voulons finir avec un moteur solide à kilométrage élevé.

En ce qui concerne l'embrayage et la circulation - il n'est jamais sage d'avoir le Scoot au point mort - il n'y a aucun avantage à le sortir de la vitesse.
Le forcer en vitesse avec l'embrayage débrayé, le moteur chaud fera un clac - la boîte de vitesses dans son ensemble est une masse importante qui doit d'abord s'arrêter alors qu'elle est au point mort. Tout est en mouvement.

Avec l'embrayage débrayé - donnez-lui une seconde avant d'appuyer sur le levier de vitesses.

En ce qui concerne la longévité - en termes de chaîne ou autre - la qualité de l'huile est le seul facteur. Mesurée à 200 F.
Une qualité trop légère est moins d'amorti sur les goupilles de la chaîne - permettant au métal d'entrer en contact.
Évidemment, le temps sur l'huile aussi.
Mais cela sera toujours débattu - alors suivez simplement le manuel pour la zone de température que le tableau d'huile indique.
Si 20/50 correspond à cette zone - c'est le meilleur par rapport à un poids plus léger.

La vidange d'huile elle-même - faite à froid par rapport à chaud - un moteur va durer plus longtemps.

#7 ·
Problèmes de chaîne de distribution

Les tendeurs de chaîne à ressort sont bons dans la mesure où ils vont, mais si vous aviez 65 000 sur le 1300 lorsque le problème est survenu, alors le tendeur avait probablement atteint la fin de sa course et la chaîne était lâche.
Pour comparer des pommes et des oranges, la plupart des voitures ont besoin d'une attention particulière à la chaîne de distribution vers 70 000, surtout s'il y a un ajustement par serrage.
Pour comparer des pommes à des pommes légèrement différentes, ma Superhawk est également une Honda V-twin et est sortie d'usine avec des tendeurs de chaîne automatiques. Nous remplaçons les tendeurs à ressort par des ajustements manuels pour maintenir la chaîne en place à haut régime et en accélération rapide du moteur.

#8 ·
Pour comparer des pommes à des oranges, la plupart des voitures ont besoin d'une attention particulière pour la chaîne de distribution vers 70 000 km, surtout s'il y a un ajustement par interférence.
Je crois que vous faites référence aux moteurs à interférence - où le calage des soupapes et les pistons s'écrasent les uns contre les autres lorsque l'entraînement tombe en panne.

En termes de kilométrage - 35 000 km était la norme pendant des années avec une courroie ou une chaîne.
En tant que technicien concessionnaire pour Honda à l'époque - les Goldwings ont des courroies doubles -
si l'une d'elles lâche, elle emporte l'autre .02 plus tard.
Je l'ai vu arriver en direct dans l'atelier par un client maniaque qui l'a fait monter au-delà de la norme -
ce n'est pas une belle vue à l'intérieur.
35 000 km était à peu près la limite.

#9 ·
Les tendeurs de chaîne à ressort sont bons dans la mesure où ils vont, mais si vous aviez 65 000 sur la 1300 lorsque le problème est survenu, alors le tendeur avait probablement atteint la fin de sa course et la chaîne était lâche.
.
Eh bien, ok, cela a du sens et c'est PROBABLEMENT ce qui s'est passé.

Mais rappelez-vous, personne ne semblait penser que le bruit de mon moteur était différent du leur.....et le bruit était TRÈS clair dans les fichiers sonores.

Donc, si le problème d'une chaîne usée ne peut être prédit ou déduit du son que fait le moteur, comment alors ? Attendre juste qu'il explose, comme le mien ?

Je suppose que les coûts de réparation sont les mêmes, que vous l'attrapiez avant qu'il ne saute ou non......mais encore une fois, mon point est COMMENT le savez-vous ?

65k ne me semble pas beaucoup de miles pour une "Honda à l'épreuve des balles". Les deux chaînes de distribution et la chaîne de la pompe à huile étaient étirées/hors spécifications.

D'une certaine manière, je suis content que cela se soit produit car j'ai fini avec la 1800.... :D Pourtant, je veux éviter les problèmes. La seule variable que je peux voir est quand vous faites des réglages de soupapes... J'ai entendu dire que faire tourner le vilebrequin dans le mauvais sens entraîne toutes sortes de problèmes, donc je ne l'ai jamais fait....toujours très prudent de tourner dans la bonne direction. J'étais un changeur d'huile religieux tous les 4 000 miles dans la 1300....une grande partie des 65 000 miles était synthétique, puis je suis passé à une huile dino de qualité après avoir soupçonné des problèmes d'embrayage en raison du synthétique.

Tout ce que j'ai fait à ce stade en ce qui concerne le changement de quoi que ce soit, c'est que pour ma dernière vidange d'huile, j'ai utilisé AMsoil et je le ferai à partir de maintenant. Je vais probablement passer à un intervalle de changement légèrement plus long.

#10 ·
Je serais assez content avec 65 000 km sur une moto, mais ma saison de moto n'est pas si longue. Je suppose que la seule façon de diminuer vos craintes d'une mauvaise chaîne de distribution serait de l'inspecter. Évidemment, vous rencontrerez d'autres problèmes en démontant, mais cela pourrait valoir la peine de les remplacer si le son est similaire à ce que vous avez entendu avant la détonation du 1300.

#11 ·
[QUOTE ]
Donc, si le problème d'une chaîne usée ne peut être prédit ou déduit du bruit que fait le moteur, comment faire ? Il suffit d'attendre qu'elle explose, comme la mienne ?

Je suppose que les coûts de réparation sont les mêmes, que vous l'attrapiez avant qu'elle ne saute ou non... mais encore une fois, ma question est : comment le savez-vous ?

65 000 miles ne me semblent pas beaucoup pour une "Honda à l'épreuve des balles". Les chaînes de distribution et la chaîne de la pompe à huile étaient étirées/hors /
Les coûts de réparation sont BEAUCOUP moins élevés si vous l'attrapez avant qu'elle ne lâche, toujours. L'astuce consiste à réparer les choses avant qu'elles ne lâchent. Pour l'instant, je ne sais pas comment inspecter la chaîne et les tendeurs. Je vais certainement le découvrir avant d'atteindre 25 000.

#12 ·
personne ne semblait penser que le bruit de mon moteur était différent du leur.....
et le bruit était TRÈS clair dans les fichiers sonores.

65 000 miles ne me semblent pas beaucoup pour une "Honda à l'épreuve des balles". Les deux chaînes de distribution et la chaîne de la pompe à huile étaient étirées/hors spécifications.

J'ai entendu dire que faire tourner le vilebrequin dans le mauvais sens entraînait toutes sortes de problèmes, donc je ne l'ai jamais fait....

Tout ce que j'ai fait jusqu'à présent en ce qui concerne le changement de quoi que ce soit, c'est que pour ma dernière vidange d'huile, j'ai utilisé AMsoil et je le ferai désormais. Je vais probablement passer à un intervalle de vidange légèrement plus long.
Eh bien - Quand je vois des messages de bruit - et que l'étape publiée a été ignorée pour utiliser des outils d'écoute précis pour localiser le bruit - rien de plus ne peut être deviné.

65K ? - Les véhicules avec plus de 200-300K - les courroies / chaînes de distribution sont changées bien avant 65K.
Les entraînements bâclés ne font que créer un fonctionnement erratique.

Faire tourner le moteur en arrière ?
Il n'y a pas de dégâts possibles dans un moteur.
Lorsque vous entendez des déclarations étranges, faites-les vérifier. Il y a beaucoup de BS de comptoir que certains inventent.
Si cela vient d'un atelier, fuyez.
Mais je parie que cela a été entendu de la part de vendeurs sans valeur qui essaient d'être quelqu'un.
C'est là que j'interviens si j'entends des bêtises. J'ai déjà averti les vendeurs en tant que technicien de concessionnaire.
Je ne tolérerai pas les BS.

Lorsque le moteur est arrêté, environ 90 % du temps, le moteur tourne en arrière d'un demi-tour.
Ce que vous entendez alors, c'est le démarreur
qui se met en marche en arrière à une bonne vitesse
lorsque
la roue libre s'enclenche en rotation inverse.
J'essaie d'empêcher cette torture supplémentaire de l'entraînement du démarreur et de l'arrêt du démarreur.

Les travaux d'entretien nécessitent de faire tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre à volonté. Réglage des soupapes sur ce que vous voulez.
Rotation avant et arrière - montre l'usure totale / le jeu des chaînes de came, et doit toujours être nul.
Certains guides lâches utilisent l'assistance de la pression d'huile pour les maintenir serrés.

#13 ·
Diverses autres Honda sont connues pour leurs mauvais tendeurs de chaîne de came, je ne sais pas pourquoi ceux-ci seraient différents. Si cela vous inquiète autant, vous pourriez éventuellement le remplacer par un CCT manuel d'APE. Le seul inconvénient est que cela devient alors un autre élément d'inspection/d'entretien car VOUS êtes tenu de maintenir la chaîne de came tendue.

Modification : Une recherche rapide sur Google ne donne rien pour le VTX. Hmmmm

#15 ·
Various other Honda's are known for poor cam chain tensioners,
Lorsque le premier lot de 79 750 est sorti, la chaîne de came déchirait une fente à l'avant du carter moteur entre les cylindres centraux.
Les chaînes peuvent être inspectées à chaque réglage de soupape - ce n'est pas un gros problème.
Utiliser la bonne qualité d'huile les fera durer plus longtemps.

#16 ·
Lorsque le premier lot de 79 750 est sorti, la chaîne de came déchirait une fente à l'avant du carter moteur entre les cylindres centraux.
Les chaînes peuvent être inspectées à chaque réglage de soupape - ce n'est pas un gros problème.
+1 Il ne sera pas difficile de dire si la chaîne est usée. Si elle est lâche, elle est probablement finie. Faites tourner le moteur et vérifiez les maillons, s'il y a des dommages, c'est fini. Si la chaîne est bien tendue, roulez avec ça.

#17 ·
Si la chaîne est bien ajustée, roulez avec.
Vous avez compris ! Ce n'est tout simplement pas différent de lorsque nous roulions avec une transmission par chaîne - au fur et à mesure que la chaîne s'étire - elle ne correspond plus au pas des pignons - et elle essaiera à ce moment-là de ramper/d'accrocher la mauvaise dent - et au revoir moteur/ou au revoir carter moteur. C'est si simple - je trouve toujours difficile de comprendre comment ce simple concept d'étirement de la chaîne les déconcerte. En tant qu'ancien technicien de concessionnaire - combien sur des milliers cela n'est-il pas arrivé ? Cela se résume à la qualité des soins - rien d'autre n'a d'importance - demandez à Metallica.

#18 ·
Les coûts de réparation sont BEAUCOUP moins élevés si vous détectez le problème avant qu'il ne survienne, toujours. L'astuce consiste à réparer les choses avant qu'elles ne tombent en panne. Pour le moment, je ne sais pas comment inspecter la chaîne et les tendeurs. Je vais certainement le découvrir avant d'atteindre les 25 000.
LOL

Excellente théorie et je vis souvent selon cela -- mais dans ce cas, ce n'est pas vrai.

Pour accéder aux tendeurs et aux chaînes, vous devez démonter le moteur et le démonter. C'est la même chose que si vous le laissez sauter. C'est un moteur sans interférence, donc pas de dommages aux soupapes........cela a été confirmé par deux concessionnaires et l'ancien mécanicien Honda qui a acheté et réparé par la suite ma moto. C'est un travail MAJEUR.

d'où mon agacement face à ce qui se passe.

Si vous trouvez un moyen de remplacer facilement les tendeurs et les chaînes sans démontage, j'aimerais BEAUCOUP savoir comment.

Savoir que la chaîne est lâche est une bonne chose pour planifier un changement, mais cela ne vous aidera pas à économiser de l'argent $$$$. Eh bien, je suppose que si la chaîne était suffisamment lâche, elle pourrait sauter et bloquer un pignon ou quelque chose comme ça.....mais le résultat serait le même.....démontage.

#19 ·
Vous avez compris ! Ce n'est tout simplement pas différent de lorsque nous roulions avec une chaîne de transmission - lorsque la chaîne s'étire - elle ne correspond plus au pas des pignons - et elle essaiera à ce moment-là de ramper/attraper la mauvaise dent - et adieu moteur/ou adieu carter moteur. C'est si simple - je trouve toujours difficile de comprendre comment ce simple concept d'étirement de la chaîne les déconcerte. En tant qu'ancien technicien de concessionnaire - combien sur des milliers n'ont pas eu ce problème ? Cela se résume à la qualité de l'entretien - rien d'autre n'a d'importance - demandez à Metallica.
L'étirement de la chaîne n'est pas un mystère pour moi......je roule sur des motos à chaîne (VTT) depuis plus de 20 ans... assez longtemps pour comprendre cela. C'est TRÈS différent d'une transmission par chaîne. La transmission par chaîne est accessible, réglable et ne nécessite pas de démontage du moteur pour la remplacer, ainsi que les tendeurs usés. Ou connaissez-vous un moyen de remplacer la chaîne de distribution et les tendeurs alors qu'ils sont dans la moto ? "L'entretien" n'entre pas du tout en ligne de compte à mon avis.......s'il n'y a pas de réglages possibles, quel autre entretien aurait pu être effectué ?

#20 ·
Eh bien - Quand je vois des messages de bruit - et que l'étape a été sautée pour utiliser des outils d'écoute précis pour localiser le bruit - on ne peut rien deviner de plus.

Faire tourner le moteur à l'envers ?
Il n'y a pas de dégâts dans un moteur.
Quand vous entendez des déclarations étranges - faites-les vérifier. Il y a beaucoup de conneries de comptoir de bar que certains inventent.
Si cela vient d'un atelier - fuyez.
Mais je parie que cela a été entendu de la part de vendeurs sans valeur qui essaient d'être quelqu'un.

J'ai obtenu ceci à partir des pages techniques sur bareasschoppers.com

"Processus d'inspection/réglage des soupapes
Avec tout démonté et hors de portée, nous pouvons maintenant nous concentrer spécifiquement sur ce que nous sommes venus faire et régler les soupapes. Prenez une douille de 17 mm, une rallonge, une clé à douille et une lampe de poche et descendez au vilebrequin. Remarquez le repère d'index à la position 9 heures du trou. À l'aide de la douille de 17 mm, faites tourner le vilebrequin (dans le sens des aiguilles d'une montre) et vous verrez des repères sur le vilebrequin (à l'intérieur du couvercle) étiquetés "F" et "FT", et "F" et "RT" (voir photos ci-dessous).
Il est absolument essentiel de ne faire tourner le vilebrequin que dans le sens des aiguilles d'une montre.
Il existe des tendeurs à réglage automatique pour les chaînes de came et si vous tournez le moteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, cela (sans entrer dans les détails techniques) causera des problèmes."

Voici le lien pour cela :

http://tech.bareasschoppers.com/engine/valve-adjustment-vtx-1800/

Il me semble aussi me souvenir d'avoir vu cela mentionné dans FSM, mais je pourrais me tromper.

#21 ·
Comment vérifier les chaînes lors du réglage des soupapes ? Le retrait des couvercles d'accès aux soupapes ne permet qu'un bon accès aux soupapes... qu'est-ce que je rate ?

Et encore une fois, disons que l'on trouve une chaîne lâche de cette façon.........pour les remplacer, ainsi que les tendeurs (car on ne peut pas savoir s'ils sont mauvais ou s'il s'agit juste de la chaîne), et il faudrait au moins réinitialiser les tendeurs de chaîne automatiques, je pense), il faut faire un démontage.

Retour à la case départ.

#22 ·
Je travaille sur les VTX depuis 2004 et je n'ai jamais vu de problème avec un tendeur. J'ai de nombreux clients avec plus de 50 000 km, certains avec plus de 75 000 km et aucun bruit étrange non plus.
Eh bien, dans mon cas, le bruit dans mon 1300 s'est auto-diagnostiqué....LOL...quand la chaîne a sauté.

Je pense toujours que le type de conduite est la clé ici.

J'ai utilisé la bonne huile, j'ai tout fait "correctement". mais à 6k, c'est arrivé.

Donc, soit j'ai encore une fois un problème "unique" (semble être l'histoire de ma vie), soit rouler pour aller/venir du travail tous les jours est plus dur pour le moteur que l'autoroute ou les routes secondaires, je parierais que 80% des motards le font.

#24 ·
=Il est absolument essentiel de ne faire tourner le vilebrequin que dans le sens des aiguilles d'une montre.
Il existe des tendeurs à réglage automatique pour les chaînes de came et si vous tournez le moteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, cela (sans entrer dans les détails techniques) causera des problèmes."
Sans entrer dans les détails techniques - Maintenant laissé à la spéculation, comment cela est-il interprété?

Comme Jon's1800VTXC l'a déclaré - 50 - 75k pas de problèmes sur d'autres utilisant la bonne huile.

Il n'a pas été précisé quelle huile spécifique a été utilisée sur le 1300 défaillant. Comprend le poids.
Finalement triste - une défaillance à 6K est du jamais vu - il doit y avoir plus à l'histoire / l'historique des autres problèmes qui y ont conduit.
Comment il est stocké - où il se trouve quotidiennement pendant la nuit.
Il est dans la même zone climatique qu'ici.

Bien qu'un cas me vienne à l'esprit - pris à temps -
Le ou les boulons de montage du tendeur sont tombés ou se sont cassés - On ignore si quelqu'un a tenté de les retirer / ou de les serrer excessivement.
Je devrai peut-être chercher celui-là, j'ai manqué le résultat.

J'aurais aimé voir le démontage complet du moteur 13' défaillant.
Les points d'usure exposés - de la pompe à huile vers le haut. C'est là que les faits et la raison se cachent.
Tous les déchets non pertinents dans le boîtier. Vue des chaînes.
Ces détails en pleine vue feraient leur propre manuel en haut de la page ici.

Pas différent de la course de dragsters turbo à haut rendement du passé - la quête constante pour savoir pourquoi elle explose chaque semaine en pliant le cadre en chrome molybdène dans lequel elle se trouve pour produire plus de HP, et en prenant des mesures avancées à chaque fois pour la maintenir en un seul morceau.
Jeter une jambe sur un missile Scud est énervant et a laissé une marque permanente.

#25 ·
Sans entrer dans les détails techniques - Maintenant laissé à la spéculation, comment cela est-il interprété ?

Comme Jon's1800VTXC l'a déclaré - 50 - 75k pas de problèmes sur les autres en utilisant la bonne huile.

Il n'a pas été précisé quelle huile spécifique a été utilisée sur le 1300 défaillant. Y compris le poids.
En fin de compte, triste - une défaillance à 6K est du jamais vu - il doit y avoir plus à l'histoire / aux antécédents d'autres problèmes qui y ont conduit.
Comment il est stocké - où il se trouve quotidiennement pendant la nuit.
Il est dans la même zone climatique qu'ici.

Bien qu'un cas me vienne à l'esprit - pris à temps -
Le ou les boulons de fixation du tendeur sont tombés ou se sont cassés - On ignore si quelqu'un a tenté de les retirer / ou de les serrer trop fort.
Je devrai peut-être rechercher celui-là, j'ai manqué le résultat.

J'aurais aimé voir le démontage complet du moteur 13' défaillant.
Les points d'usure exposés - de la pompe à huile vers le haut. C'est là que se cachent les faits et les raisons.
Tout déchet non pertinent dans le boîtier. Vue des chaînes.
Ces détails en pleine vue feraient son propre manuel en haut de la page ici.

Pas différent de la course de dragsters turbo à haute puissance dans le passé - la quête constante pour savoir pourquoi elle explose chaque semaine en pliant le cadre en chrome molybdène dans lequel elle se trouve pour produire plus de CV, et en prenant des mesures avancées à chaque fois pour la maintenir en un seul morceau.
Jeter une jambe sur un missile Scud est énervant et a laissé une marque permanente.
Cette moto n'a pas été maltraitée.....changements d'huile réguliers selon (ou mieux que) le manuel en utilisant la bonne qualité d'huile, une huile de bonne qualité. pas de problèmes en dehors d'un mauvais embrayage à un moment donné de sa vie. J'ai conservé des journaux d'entretien pour le prouver.

Entreposé à l'intérieur d'un garage attenant avec mon autre véhicule la nuit (sur un chargeur de batterie). Conduite tous les jours, sauf en cas de neige ou de verglas sur les routes. Et même dans ce cas, parfois conduite quand il n'y avait pas le choix. Garé à l'extérieur mais dans une structure de stationnement pendant la journée (tout comme tout autre véhicule qui est conduit en ville).

Je suis un grand gars mais je ne dépasse pas la capacité de poids maximale de la moto et je suis certain qu'il y a d'autres gars de ma taille ici.

Comme mentionné précédemment, il s'agissait d'un mécanicien moto Honda expérimenté (20 ans) qui a acheté mon 1300.....il m'a dit : les chaînes étaient usées, tout comme la chaîne de la pompe à huile....les tendeurs de chaîne de distribution qu'il a remplacés car ils étaient usés.....un peu de boue à l'intérieur.....les cylindres étaient corrects....les pistons étaient corrects....les culasses/soupapes, tout va bien.

Les seules variables que je peux voir, par rapport aux autres motos ici, seraient que je l'ai conduite tous les jours dans la circulation/les trajets quotidiens toute l'année, sous la pluie, la neige ou le soleil. La PLUPART des gens ici ne le font pas.

"Inouï" ou non (je pense que vous vouliez dire 65k, pas 6k), il est tombé en panne. Donc ce n'est pas du jamais vu.....on l'entend rarement. :)

Ma Shadow 1100C de 87, la moto que je conduisais avant d'avoir la 1300 en 05, perdait constamment la 2e vitesse...après la deuxième fois (deuxième moteur d'occasion), je m'en suis débarrassé pour la 1300. Au moins, cette moto avait beaucoup de kilomètres lorsque la première panne s'est produite. Le moteur d'occasion était un moteur "à faible kilométrage", mais qui sait. Étrange pour moi qu'il ait échoué de la même manière.

La même chose a été dite alors sur le forum Shadow... "inouï"....LOL ...pourtant ma moto a perdu la 2e vitesse deux fois sur des moteurs d'origine, jamais ouverts. La même chose que j'ai dit alors.....la plupart des gens ne font pas leurs trajets quotidiens en ville sur leurs motos et je crois vraiment que c'est le "problème".

Cela dit, j'ai un copain qui avait une Honda 750 de la fin des années 70 et elle avait 100 000 km dessus...il faisait aussi ses trajets quotidiens...et n'a jamais ouvert ce moteur. Il l'a vendu pour l'échanger contre une moto plus grosse.

Allez comprendre.

Je ne peux parler que de mon expérience.....Je ne suis peut-être pas un mécanicien certifié ou avoir 40 ans d'expérience dans les motos, mais il n'en faut pas beaucoup pour comprendre les choses quand on fait tout selon les règles et qu'on a quand même des problèmes. C'est soit la construction/la conception initiale, soit l'utilisation, ou les deux.

Franchement, je pense que c'était les deux.

Oui, beaucoup de gens ici avec beaucoup de kilomètres sur leurs motos. Mais beaucoup de kilomètres principalement sur autoroute/routes secondaires, c'est un ensemble de paramètres de fonctionnement complètement différent par rapport à une moto de banlieue.

Je suis tombé sur de nombreux motards VTX qui ne sont pas en ligne...(je leur parle toujours de ce forum !) ...donc ce forum, bien qu'il soit vraiment grand, ne constitue sûrement PAS TOUS les motards vtx qui existent. Même moi, je n'ai pas été là depuis un certain temps à cause du travail, etc.....donc qui sait combien d'histoires comme la mienne restent non racontées et les gens passent à autre chose.

Je dis juste.

Pas besoin de défendre la marque, le modèle ou quoi que ce soit. Encore une fois, j'adore ma 1800. J'adorais ma 1300. Je ne pense tout simplement pas que la 1300 était à la hauteur du défi des trajets quotidiens et qu'elle avait encore beaucoup de kilomètres.

J'espère que la 1800 l'est.

Ce n'était pas censé être un exutoire pour moi.....honnêtement, je cherche juste à m'assurer qu'il n'y a pas d'entretien ou de réglage spécial à faire sur la 1800 dans le domaine des chaînes.....il semble que ce ne soit pas le cas.....donc j'attendrai et je verrai. LOL Je vous le ferai savoir à tous dans 5 ans environ, lorsque j'atteindrai à nouveau 65 000 km. LOL